Clinique
d'Argonay

Imagerie médicale

La clinique d'Argonay abrite un centre d'imagerie médicale.

 

Le centre d'imagerie médicale

Le service de radiologie est ouvert aux patients hospitalisés au sein de l’établissement, mais aussi aux personnes venant de l’extérieur.

Il s’appuie sur un plateau technique complet et moderne qui permet de réaliser des radiologies standard (excepté les mammographies), des écho-doppler et des radiologies interventionnelles telles que l’artériographie et le scanner.

 

Radiologie standard

Les actes de radiologie standard sont numérisés avec archivage sur Pacs, selon les dernières recommandations de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM).

Important : les mammographies se réalisent dans les cabinets en ville.

 

Echographie Doppler

Les échographies sont réalisées à l’aide d’un appareil de dernière génération de General Electric. Les images sont archivées, facilitant ainsi les suivis échographiques.

 

Radiologie interventionnelle

Les différents praticiens radiologues assurent plusieurs actes radiologiques interventionnels : infiltration articulaire, ponction-aspiration des calcifications d’épaule, myélographie (examen de la moelle épinière), ponction et drainage d’abcès, pose de néphrostomie et sonde urétérale (dérivation des urines), biopsie hépatique et mammaire…

 

Artériographie

Les radiographies des artères sont réalisées avec des gestes interventionnels tels que l’embolisation, l’angioplastie et la recanalisation (revascularisation).

 

Scanner

A l’instar des autres radiologues privés qui exercent dans le bassin d’Annecy, les radiologues de la clinique d’Argonay utilisent un scanner Philips de dernière génération (64 barrettes). Aussi bien les patients hospitalisés au sein de l’établissement que les personnes venant de l’extérieur peuvent en bénéficier.

Le scanner est généralement réservé au suivi cancérologique. Cependant, il peut aussi être indiqué pour examiner la cavité buccale (dentascanner), le côlon (coloscanner) ou les artères coronaires (coroscanner).

Tous les examens sont archivés, stockés et peuvent être gravés sur CD-Rom.

Les praticiens radiologues se sont engagés dans un processus de formation médicale continue et restent à votre disposition pour toute information complémentaire sur les actes réalisés. Des fiches explicatives élaborées par la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) sont à votre disposition.

Pour aller plus loin

Consultez les sites :