La clinique d’Argonay est un acteur majeur de la chirurgie des cancers sur le bassin annécien. En moyenne, environ 4 000 prises en charge par an sont liées au dépistage ou au traitement des cancers.
La chirurgie des cancers est un élément essentiel du projet médical de la clinique d’Argonay. Ses modalités se déclinent sur toutes les spécialités chirurgicales concernées :
Toutes ces spécialités ont été autorisées sur le site de la clinique d’Argonay au cours de l’année 2009 par l’agence régionale de l’hospitalisation, en accord avec les dispositions prévues par le Plan Cancer. Pour obtenir cette autorisation, l’établissement doit notamment réaliser un nombre minimal d’interventions de chirurgie carcinologique.
Au sein du bloc opératoire de la clinique d’Argonay, sont utilisées plusieurs techniques modernes telles que la chirurgie cœlioscopique, les examens histologiques extemporanés, le repérage mammaire (en recourant à la médecine nucléaire) et la radiologie interventionnelle.
La pluridisciplinarité, élément essentiel et préalable à la prise de décision en matière de traitement du cancer, est garantie par la mise en œuvre de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP). Au cours des RCP, les chirurgiens, les radiothérapeutes et les oncologues médicaux de la clinique d’Argonay travaillent de concert pour assurer une prise en charge optimale de chaque patient.
Afin d’accompagner la prise en charge des patients, des dispositifs spécifiques de soins de support sont mis en œuvre :
Membre du centre de coordination en cancérologie de Haute-Savoie sud, mais aussi du Réseau Régional en Cancérologie Espace Santé Cancer, la clinique d’Argonay et ses praticiens sont résolument engagés dans un projet médical d’établissement dans lequel la lutte contre le cancer occupe une place essentielle.