Clinique
d'Argonay

Conférence sur le sommeil à la clinique d'Argonay

Article le

Conférence à la clinique d’Argonay : « Impact des modes de vie sur notre sommeil »

Le vendredi 22 mars 2019 à 16h45, la salle de conférence de la Clinique d’Argonay a accueilli un large public lors de la 19ème Journée Nationale du Sommeil. L’occasion pour Bertrand De la Giclais et Laurence Mahinc, médecins au Centre du Sommeil d’Annecy-Argonay d’informer sur les troubles et les pathologies y afférents.

Depuis dix ans, une journée porte ouverte est organisée au sein de la Clinique dans le cadre de cette journée nationale organisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). Secrétaire général du SMSV (Syndicat de la Médecine et de la Vigilance) et membre actif de la SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil), le Docteur De la Giclais est à l’origine de la création du Centre du Sommeil agréé d’Annecy-Argonay, instauré depuis plus de dix ans. Outre son activité tout public, le spécialiste suit depuis plusieurs années de nombreux sportifs de haut niveau, dont notamment des navigateurs de renom effectuant des courses en solitaire ou en équipe.  

 Pourquoi sensibiliser le public ?

Et si nos maux émanaient d’un mauvais sommeil, d’un rythme troublé par des habitudes de vie contrariant cette source unique de récupération ? Saviez-vous que pas moins d’une quinzaine de pathologies peuvent être diagnostiquées et prises en charge ?  Insomnies, hypersomnie, apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, ronflement, somnambulisme, terreur nocturne, etc. Comment affectent-elles nos vies et comment y remédier ? Autant d’interrogations qui ont trouvé des réponses durant cette conférence. À l’issue de cette présentation, grand public et médecins présents ont pu poser leurs questions avant de se retrouver autour d’un cocktail, clôturant cet après-midi instructif.

Article précédent

Ramsay, le chatbot prévention santé

Pour adopter les bons comportements en matière de prévention santé, laissez-vous guider par Ramsay et demandez-lui de vous accompagner.

Article suivant

Ramsay Générale de Santé est aussi sur Instagram !

Le Groupe diversifie sa communication sur les médias sociaux en lançant son compte Instagram.