Clinique
d'Argonay

Le centre du sommeil

Le centre du sommeil d’Argonay-Annecy fait partie des 45 centres du sommeil français agréés par la Société Française de Recherche et de Médecine du sommeil.

Il propose des consultations pour les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Pourtant fréquents, ces troubles ne sont pas encore bien connus des médecins et du grand public.

 

Principaux troubles du sommeil

Le centre du sommeil de la clinique d’Argonay traite de nombreuses pathologies du sommeil, dont l'insomnie, les ronflements, l'apnée du sommeil, l'hypersomnie, la narcolepsie, le syndrome des jambes sans repos, les troubles du rythme veille-sommeil, le somnambulisme, la somniloquie, les terreurs nocturnes et les cauchemars.

Le centre du sommeil de la clinique d’Argonay réalise aussi des explorations du sommeil et de la vigilance.

Les examens pratiqués sont des polysomnographies nocturnes ou diurnes, le plus souvent en hospitalisation dans des chambres spécifiques ou parfois en ambulatoire. Cet examen permet d’établir des diagnostics précis pour assurer une meilleure prise en charge.

 

Le sommeil des sportifs

Le Dr Bertrand De La Giclais est responsable du sommeil des sportifs de haut niveau et collabore avec le centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris. Il s’occupe notamment des navigateurs à la voile en solitaire ou en équipe qui viennent se préparer avant de partir en mer.

La navigatrice Servanne Escoffier est la marraine du centre du sommeil d'Annecy-Argonay.