Clinique
d'Argonay

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Chirurgie Oto-Rhino-Laryngologique (ORL), de la face, du cou et de la surdité

Votre ORL est un chirurgien spécialisé en chirurgie de la face et du cou. Vous êtes libre de choisir vous-même le praticien qui réalisera l’intervention. Les interventions incluent :

  • les chirurgies du nez et des sinus,
  • les chirurgies de l’oreille, de la surdité et les greffes de tympan,
  • les chirurgies du cou,
  • les chirurgies ORL de l’enfant,
  • les chirurgies de la voix,
  • les chirurgies des oreilles décollées (otoplastie),
  • les chirurgies esthétiques du nez (rhinoplastie),
  • les chirurgies du ronflement.

 

Chirurgie du nez et des sinus

La chirurgie du nez et des sinus est réalisée sous vidéo-endoscopie pour traiter l’obstruction nasale chronique, ainsi que les pathologies infectieuses et inflammatoires des sinus (obstruction nasale, sinusites récidivantes, polypose naso-sinusienne).

 

Chirurgie de l'oreille, de la surdité et greffes de tympan

La chirurgie de l’oreille se réalise sous microscope pour prendre en charge certaines surdités (otospongiose, ossiculoplastie) et des affections de l’oreille (otite séro-muqueuse qui entraîne la pose de diabolos). Elle permet également de traiter les séquelles provoquées par les otites à répétition, les cholestéatomes (présence de peau dans l’oreille moyenne) et les perforations du tympan. Il s’agit d’une chirurgie spécialisée qui nécessite parfois l’installation de microprothèses ossiculaires en téflon ou en titane.

 

La chirurgie du cou

Elle permet de prendre en charge les pathologies cervicales qui affectent les glandes salivaires (parotide, submandibulaire) et les tuméfactions du cou (ganglions, tumeurs, formations kystiques congénitales).

 

La chirurgie ORL de l’enfant

L’ORL pédiatrique assure la prise en charge des pathologies chirurgicales otologiques de l’enfant comme les otites à répétition, les rhinopharyngites chroniques compliquées et les otites séro-muqueuses. Elle inclut la pose d’aérateurs transtympaniques (diabolos).

L’amygdalectomie (ablation des amygdales) et l’adénoïdectomie (ablation des végétations adénoïdes) sont indiquées en cas d’angines à répétition et d’hypertrophie obstructive des amygdales et des végétations.

Cette chirurgie inclut également la prise en charge des tuméfactions cervicales (ganglions, fistules et kystes congénitaux) chez les enfants.

 

Chirurgie de la voix

La chirurgie de la voix se pratique sous microscope pour traiter les affections des cordes vocales telles que les polypes, les kystes et les nodules. Les interventions se réalisent après un examen vidéo du larynx.

 

Chirurgie des oreilles décollées (otoplastie)

La chirurgie des oreilles décollées assure la prise en charge esthétique des déformations du pavillon. Ce type d’intervention est plus fréquent chez les enfants, mais peut aussi concerner les adultes.

 

Chirurgie esthétique du nez (rhinoplastie)

Les rhinoplasties sont effectuées dans le cadre d’une chirurgie esthétique pure ou bien dans le cadre de la réparation d’une déformation nasale externe accidentelle. En général, deux consultations préopératoires avec bilan photographique sont nécessaires pour informer le patient et établir le protocole opératoire le plus adapté.

 

Chirurgie du ronflement

La chirurgie du ronflement requiert la collaboration du centre du sommeil et de la vigilance. Elle vise à diminuer les obstacles respiratoires au niveau du nez, des sinus, du voile du palais et des amygdales.